Le matin en partant au travail j’aime bien prendre dans mes affaires un livre en cours de lecture. Bien entendu, bien souvent je n’ai pas le temps de lire hormis parfois quelques pages à la pause de midi. Mais c’est aussi une façon d’apporter un peu de son univers, de son chez soi au boulot. Le livre familier m’accompagne dans cette terre hostile et étrangère qu’est le lieu de travail ; il ne me laisse pas seul. Un peu comme la Bible en réalité. Nous portons la parole de Dieu dans nos cœurs et nous voulons avancer avec elle.
Aujourd’hui, avec les smartphones, il n’a jamais été aussi facile d’emporter la Bible avec soi. Je sais que les points de vue divergent sur le sujet, mais personnellement je lis la Bible sur tablette depuis des années. J’y ai trouvé mes repères, j’apprécie avoir mes notes et différents commentaires bibliques rassemblés au même endroit. De plus, avec la synchronisation, je peux retrouver tout cela sur différentes plateformes. C’est extrêmement pratique et j’y ai trouvé un réel bénéfice au quotidien. Je me verrais difficilement sortir ma Bible au bureau alors que prendre mon smartphone pour lire un passage n’interrogera aucun de mes collègues. J’apprécie énormément cette liberté de pouvoir lire la Bible et la méditer n’importe où sans avoir à m’encombrer d’un objet supplémentaire.
Je suis réellement reconnaissant d’habiter un pays qui offre une si large palette d’activités culturelles : émissions de radio, documentaires, pièces de théâtre, expositions, musique, … et les livres. Je ne m’imagine pas habiter un pays totalitaire dans lequel la censure règnerait. Quel emprisonnement, quelle tristesse ! J’ai vraiment de la peine pour ceux qui souffrent d’un tel carcan.
Je suis encore infiniment plus reconnaissant de pouvoir prier et lire la Bible chaque jour. D’avoir accès à mon Dieu sans barrière et d’être uni à lui. Quelle vie, quelle liberté !
« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant » (Daniel 6.10)