Pour commencer ce message j’aimerais vous montrer une image que certains connaissent peut-être :

Cette image a simplement pour but de nous montrer que nous avons tous un point de vue différent et que cela ne veut pas forcément dire que l’un ou l’autre a tort, mais que nos différences peuvent, au contraire, s’avérer complémentaires. Et vous, quel chiffre voyez-vous ?
Certaines personnes ne connaissant pas Dieu remettent en cause la véracité de la parole de Dieu car nous y trouvons 4 évangiles dans lesquels ils voient des contradictions. Mais pour nous qui sommes en Christ, le Saint-Esprit témoigne à notre coeur, à notre esprit que ces évangiles témoignent de la vérité.
Pourquoi existe-t-il 4 évangiles ?
Car ils s’adressent initialement à des publics différents : les juifs pour Matthieu, Marc pour les romains (pour des chrétiens non juifs de Rome), Luc pour les grecs et Jean pour les chrétiens. Car leurs auteurs ont vécu différemment les événements qui se sont déroulés en fonction de leur sensibilité. Certains les ont d’ailleurs vécus alors que d’autres non, ils leur ont été rapportés. Car leurs auteurs visent un but différent : chacun cherche à témoigner d’une partie de la vérité et à dévoiler une facette différente de Jésus. Cela est aussi en rapport avec l’auditoire auquel il s’adresse initialement.
4 présentations de Jésus à travers les évangiles
Que pouvons nous dire de Matthieu ? Jésus y est présenté comme le Messie attendu des juifs, le Roi messianique en qui s’accomplissent les promesses écrites dans la loi et les prophètes.
C’est l’évangiles qui contient le plus de citations de l’ancien testament.
La généalogie au début de l’évangile de Matthieu nous présente Jésus comme le fils de David, le fils d’Abraham : Christ nous est présenté comme l’héritier des promesses des grandes figures de l’histoire juive. Il y met en relation « les choses nouvelles et les choses anciennes ». C’est sur ces paroles que Jésus fini ses paraboles en Matthieu 13(.52) : l’enseignement de Jésus expliquant la loi et les prophètes.
Marc nous présente Jésus comme Christ le Oint de Dieu venu comme serviteur : il est venu donner sa vie en sacrifice pour servir les hommes. Marc 10.45 : « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » Que celui qui veut être grand soit le serviteur des autres et que celui qui veut être le premier soit l’esclave de tous. Ce sont les paroles de Jésus lorsque Jacques et Jean vont demander à Jésus d’être assis à sa droite et à sa gauche. L’ensemble des disciples vont avoir cette discussion entre eux de savoir qui est le plus grand parmi eux.
Le mot place n’est pas employé de manière positive dans les évangiles ou les épitres. Il est parlé de ministère, de service, de don de soi et non de place et cela est très différent. La place implique une hiérarchie, une supériorité alors que dans le service nous donnons chacun ce que nous avons reçu de la part du Seigneur pour le bien-être du corps, pour l’avancement du corps de Christ et pour glorifier le Seigneur. C’est très différent dans l’approche, la motivation de cœur et le but recherché.
Marc commence son évangile ainsi : « Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, (Fils de Dieu) » : aucune généalogie n’est mentionnée car il n’est pas nécessaire de citer la généalogie d’un serviteur.
La particularité de cet évangile est que Marc met davantage l’accent sur ce que Jésus a fait plutôt que sur ce qu’il a dit. C’est l’évangile synoptique citant le moins de paraboles de Jésus.
Luc présente davantage Jésus comme le fils de l’homme, mais un fils d’homme bien particulier, un homme parfait venu donner sa vie pour tous les autres hommes. Luc 19.10 : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » La généalogie de Luc au chapitre 4 ramène jusqu’à Adam, à l’origine de l’homme. Jésus l’homme parfait qui en tant qu’homme a parfaitement accompli la volonté de Dieu et est venu sauver l’homme déchu. Un salut qui s’adresse à tous les hommes, « préparé devant tous les peuples » comme va le dire Siméon en Luc 2.31.
Pour Jean Jésus est le commencement de toutes choses, il est « l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création » comme va le dire Paul en Colossiens 1.15. Son évangile commence ainsi : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle, etc… » (Jean 1.1 à 3). Il est réjouissant de constater que ces deux auteurs que sont Paul et Jean disent exactement les mêmes choses de la personne de Jésus avec des mots différents, peut-être sous certains aspects avec une compréhension complémentaire.
Et c’est justement là le but de notre message : au-delà de nos différences parler de notre complémentarité.
Êtes-vous heureux avec les dons et le service que le Seigneur vous a donnés ? Ou êtes-vous frustrés et désirez-vous autre chose ? Il est important d’être heureux avec soi-même, qui le Seigneur a fait de nous, de ses dons et qualités ainsi que de ses limites. Avec un frère nous parlions récemment du service. Je lui témoignais d’un frère me demandant récemment ce que je faisais dans l’église. J’avais envie de lui répondre « je vis au milieu de mes frères et sœurs ». Et c’est déjà beaucoup ! Je suis présent au milieu de mes frères et sœurs et je vis au milieu d’eux donnant ce que je peux donner. Cette constance, cette fidélité est déjà quelque chose d’important.
Avec d’autres frères et soeurs nous avons regardé les 7 dons de grâce de Romains 12. Nous les prenons les uns après les autres et écoutons ceux qui se reconnaissent dans un ou plusieurs dons nous expliquer comment ils le vivent devant Dieu et au service des autres. C’est enrichissant d’entendre ce que l’un a à dire sur un service dans lequel je ne suis pas engagé, mais aussi d’écouter un autre expliquer comment il vit un service dans lequel je suis peut-être engagé moi-même. C’est cette diversité de dons, de services et de sensibilités qui constitue l’assemblée que nous formons.
« Nous sommes appelés à révéler ensemble quelque chose de la gloire de Dieu »
Nous sommes appelés à révéler ensemble quelque chose de la gloire de Dieu. Cette gloire ne se manifeste pas qu’à travers une personne, mais à travers l’ensemble le des dons, des services et des sensibilités manifestés et pour que cela se manifeste pleinement, correctement, il est important d’apprendre encore davantage à développer la complémentarité.
Cela me rappelle une vision reçue de la part du Seigneur : je voyais un tunnel de plusieurs couleurs (comme un cercle chromatique) se resserrant petit à petit pour aller vers une lumière blanche en son centre. La lumière du soleil est appelée « lumière blanche ». La lumière blanche est le résultat de la superposition de toutes les couleurs visibles du spectre solaire. La décomposition de la lumière blanche par un prisme fait apparaître toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. C’est la lumière blanche qui donne à notre univers sa diversité de couleurs. C’est la superposition de la couleur de chacun d’entre nous qui révèle la lumière, la gloire de Dieu. Alléluia !
Les 4 animaux de la vision d’Ezéchiel
Puisque nous parlons de gloire et de complémentarité, prenons quelques instants pour parler de la vision d’Ezéchiel. A plusieurs reprises Ezéchiel va voir une image de la gloire de Dieu. Au chapitre premier de son livre il nous est dit qu’il va voir « 4 animaux dont l’aspect avait une ressemblance humaine » (verset 5) et « quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle » (verset 10). Donc 4 êtres distincts avec chacun 4 faces : homme, lion, boeuf et aigle. Chacun participant à une révélation de la gloire de Dieu.
Nous avons pour coutume d’associer chacun de ces 4 animaux à chacun des 4 évangiles ainsi qu’aux 4 chemins de connaissance c’est à dire aux 4 moyens principaux de venir à Christ :
- La relation / le témoignage des autres (largeur)
- L’action de Dieu (longueur)
- La parole (profondeur)
- Le Saint-Esprit : communion, révélation (hauteur)
Nous retrouvons ces 4 chemins à divers endroits de la parole et remarquons que Jésus lui-même a utilisé ces moyens pour s’adresser aux hommes. Parfois c’est un ensemble de ces moyens qui nous a attiré à Christ, même si souvent nous retrouvons un ou deux de ces moyens ayant été prépondérant. Le Seigneur nous attire de différentes manières car il sait ce qui va nous toucher plus particulièrement. Il a su le faire avec chacun d’entre vous personnellement et aujourd’hui encore il sait comment vous toucher lorsqu’il a quelque chose de particulier à vous dire. J’aimerais que nous regardions ces 4 chemins à travers 2 évènements de la vie de Jésus : le premier révélant 4 facettes de la personne même de Jésus, le deuxième montrant de manière pratique comment il a utilisé ces 4 chemins auprès d’une même personne pour témoigner de lui.
Le premier évènement en rapport avec sa personne que nous voulons voir est ses 4 dernières visites au temple.
Les 4 dernières visites de Jésus dans le temple
Nous pouvons regarder à travers l’évangile de Marc les 4 dernières fois que Jésus s’est rendu dans le temple. Nous allons voir qu’il s’est à chaque fois comporté différemment. Nous parlons de ces 4 facettes en rapport avec la gloire de Dieu et le temple lui-même est un lieu fortement relié à la gloire de Dieu. Bien entendu la gloire de Dieu avait quitté le temple depuis longtemps, Ezéchiel ayant vu cette gloire partir. Mais Jésus va ramener cette gloire en entrant lui-même dans le temple même si les hommes ne l’ont pas compris. Pour nous, nous l’avons compris par la foi et un jour cela sera pleinement révélé car c’est lui qui fait revenir la gloire dans le temple. De quelles différentes manières s’est révélée cette gloire ? Parcourons ensemble l’évangile de Marc :
Le témoignage des autres : Marc 11.1 à 11 nous présente le fameux passage quand Jésus va entrer à Jérusalem sur le dos d’un ânon et le peuple autour de lui criant « Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! ». C’est un temps de communion, de grande joie, d’émulation autour de lui.
Au verset 11 il nous est dit que Jésus va entrer dans le temple et que « Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s’en alla à Béthanie avec les douze ». A ce moment précis Jésus ne fait rien de particulier dans le temple (où plutôt il observe en prévision du jour suivant), mais ce qui était particulier était son entrée dans Jérusalem et le temple entouré de tous ces gens dans l’exaltation.
L’action de Dieu : Marc 11.15 à 18 nous présente l’événement du jour suivant. Nous voyons Jésus chasser ceux qui vendaient et achetaient dans le temple. Versets 15,16 : « Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple ». Nous voyons Jésus en action sans crainte, sans se laisser intimider bien qu’il sache très bien à l’avance la réaction à venir des souverains sacrificateurs et des scribes cherchant à le faire périr. Marc mentionne au verset 17 que Jésus va enseigner « N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? » Cela est souvent mentionné dans Marc que Jésus enseigne, mais c’est souvent relié à des actions afin d’expliquer et justifier ce qu’il fait, ce qui est le cas ici. C’est différent avec le point suivant.
La parole : Marc 11.27 à 12.42. Verset 27 : « Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus se promenait dans le temple, les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, vinrent à lui »
Ensuite nous voyons dans ce passage comment Jésus va prendre le temps de répondre aux différentes questions des principaux sacrificateurs, des scribes et des anciens et comme lui même va leur parler en paraboles. Nous voyons durant de longs versets tous ces échanges autour de la parole et des enseignements de Jésus. C’est une approche différente de précédemment ; Jésus ne cherche pas à expliquer son action, mais à enseigner ses interlocuteurs sur des points précis.
Le saint-Esprit : Et finalement en Marc 13 nous voyons comme Jésus va enseigner les disciples dans une vision prophétique en rapport à leurs questions en rapport avec les événements à venir. Versets 1 à 4 : « Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions! Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ? » Dans les versets suivants Jésus va déployer tout son discours et leur révéler plusieurs choses.
Nous voyons donc cette diversité dans la personne même du Seigneur.
La femme samaritaine au puits de Jacob
J’aimerais maintenant que nous regardions par un exemple concret comment Jésus a utilisé ces 4 chemins en même temps pour attirer à lui la femme samaritaine qu’il a rencontré au puits. L’approche de Jésus avec cette femme est un idéal d’évangélisation que nous aimerions tous pratiquer dans la connaissance de la personne qu’il avait en face de lui et dans sa capacité à s’adresser à elle de la manière qui allait la toucher. Christ s’est adapté à cette femme, à sa personne, à son histoire. Il ne l’a pas abordé comme il aurait abordé une autre personne. Christ a manifesté de la manière la plus glorieuse ces 4 chemins que nous regardons.
L’action de Dieu
Jean 4.4 à 9 (cliquez pour lire le passage)
« Comme il fallait qu’il passât par la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. »
Nous voyons ici que, bien que fatigué après une longue marche, Jésus va prendre le temps de s’adresser à cette femme. Il va donc surmonter cette première barrière de la fatigue pour se rendre au service de cette femme qui plus est samaritaine et à qui il n’était donc pas sensé parler : deuxième barrière surmontée. Car Jésus avait en vue un service pour elle et dans sa demande même « Donne-moi à boire » il a en vue quelque chose pour elle.
Toute la vie de Jésus était tournée autour du fait de se rendre disponible pour servir les autres. Il se mettait à disposition et la question que nous pouvons nous poser est : est-ce que nous avons conscience que nous sommes appelés à servir le Seigneur et est-ce que nous nous mettons à disposition pour cela ? Cela nous demande de nous organiser, de mettre du temps à part, d’être flexible. Avons-nous un cœur disponible pour le service ? Jésus a été disponible pour cette femme.
« Toute la vie de Jésus était tournée autour du fait de se rendre disponible pour servir les autres »
Je me rappelle à une période m’être dit « je n’évangélise pas assez, il faut que je parle du Seigneur ». J’avais décidé de me lever tous les matins plus tôt pour prier pour cela. Dès le premier jour, le soir même, j’ai eu deux occasions de témoigner. Pourquoi ? Certainement car j’avais pris du temps pour prier pour cela et car mon cœur était disposé. Si nous voulons servir nous avons besoin d’être des personnes d’action, des personnes impliquées. C’est vrai dans l’évangélisation, mais c’est vrai également dans tous les domaines. Si vous êtes appelés à l’enseignement et n’étudiez pas la parole il ne va pas se passer grand chose. Ai-je à cœur mon service, suis-je sérieux dans mon travail, est-ce que je m’organise et mets du temps à part ? Une personne d’action organise, planifie les choses. Rappelez-vous Jésus dans le temple « considérant tout » en prévision du jour suivant.
Il est donc bon d’être quelqu’un d’organisé, de sérieux dans son activité et les Proverbes ou l’Ecclésiaste par exemple nous encouragent à l’activité car nous récoltons aussi en fonction de notre travail. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et surtout le Seigneur nous appelle à faire les choses avec la bonne motivation. Nous sommes appelés à servir pour les bonnes raisons et c’est l’amour qui doit nous pousser dans le service : 2 Pierre 1.5 à 8 : « à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ ». Juste après Pierre encourage à affermir sa vocation et son élection. Notre service est lié à notre connaissance de Christ et si nous voulons servir de mieux en mieux, ce n’est pas faire de plus en plus, mais grandir dans la connaissance de Christ.
Par rapport aux 4 dimensions de l’amour d’Ephésiens 3.18, nous avons ici l’image de la longueur : l’évangile est annoncé à tous les hommes et Jésus ne craint pas de s’adresser à cette femme bien qu’elle soit Samaritaine.
La parole
Jean 4.10 à 14 (cliquez pour lire le passage)
« Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive? Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
A partir de là Jésus va commencer à enseigner cette femme en lui expliquant qu’il a une autre eau à lui donner à boire, une eau vive donnant la vie éternelle. Nous voyons qu’elle ne comprend pas ce que Jésus lui dit et commence à lui poser des questions, mais le Seigneur va prendre le temps de lui répondre et lui expliquer ses paroles.
Par rapport aux 4 dimensions de l’amour, nous voyons ici la profondeur avec l’image de ce « puits profond » dans lequel il faut aller chercher loin et se fatiguer pour puiser.
La parole est d’un accès difficile pour ceux qui n’ont pas reçu la grâce dans leur vie. Mais le Seigneur désire à travers sa parole qui est « esprit et vie » (Jean 6.63) combler dans nos vies, avec la compréhension de sa grâce, de son amour, ce qui a besoin d’être rempli. Il est bon d’approfondir son coeur, sa vie dans la parole animé du Saint-Esprit. C’est réellement une manne qui nous nourrit. Vous savez que le mot « manne » signifie « qu’est-ce que cela ? » (Exode 16.15, 31) et que c’est le peuple qui a donné ce nom à cette nourriture car il n’avait jamais vu cela comme cette femme qui ne comprenait pas les paroles de Jésus. Mais le Seigneur veut nous révéler des choses nouvelles dans sa parole, des choses qui vont nourrir nos vies et qui porteront du fruit jusque dans la vie éternelle. Et ces choses sont pour ses disciples, pour ceux qui veulent approfondir leur vie avec lui. Jésus parlait aux hommes en paraboles, mais à ses disciples il leur expliquait en particulier tout ce qu’il disait. La profondeur dans la parole avec la révélation de Dieu éclaire et stabilise nos vies et il est bon d’avoir des personnes qui travaillent particulièrement dans ce domaine dans l’église, mais nous avons également besoin de faire nos propres recherches. Le Seigneur veut me parler à moi spécifiquement comme il a spécifiquement parlé à cette femme. Lorsque nous perdons ce fil du Saint-Esprit à travers la parole, nous perdons le goût dans la parole et il est important de prendre du temps et de le rechercher intimement avec le Seigneur.
Le Saint-Esprit
Jean 4.15 à 26 (cliquez pour lire le passage)
« La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. La femme répondit: Je n’ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n’ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. »
Nous voyons dans ce passage Jésus donner une révélation, une parole de connaissance à cette femme et cela va la mener un peu plus loin avec Jésus pour tout d’abord le reconnaître comme prophète. Et cela va déclencher en elle d’autres questions qui seront cette fois axées autour du temple et de l’adoration. Jésus va lui expliquer que tous peuvent adorer en tous lieux, à tous moments, mais que pour cela elle a besoin de la vie de l’Esprit en elle.
J’ai besoin de naître spirituellement pour être sauvé, mais si, depuis la nouvelle naissance, cette vie nouvelle d’adoration fait bien partie intégrante de ma personne, j’ai besoin qu’elle puisse se développer dans ma vie. J’ai besoin de développer dans ma vie une vie d’adoration et de communion avec le Saint-Esprit. Toute cette partie dans leur échange tourne autour de la vie de l’Esprit et de la connaissance de Dieu et nous voyons comme Jésus va se révéler petit à petit à elle pour finalement affirmer qu’il est le Messie.
Par rapport aux 4 dimensions de l’amour, nous voyons ici la hauteur avec l’image de cette montagne, le mont Garizim, lieu où les samaritains avaient érigé leur temple.
Le témoignage des autres
Jean 4.28 à 30 et 39 à 42 (cliquez pour lire le passage)
« Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens: Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; ne serait-ce point le Christ? Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui. »
« Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m’a dit tout ce que j’ai fait. Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours. Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole; et ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. »
Finalement nous voyons le témoignage de cette femme raconter sa rencontre avec Jésus aux habitants de Sychar. A travers son témoignage ils vont eux aussi vouloir connaître Jésus et être convaincus à leur tour. Au début ils vont croire à cause de son témoignage, mais ensuite ils vont croire car eux aussi vont avoir rencontré leur Sauveur.
Le témoignage de ce que Jésus fait dans nos vies doit pouvoir donner envie aux autres de le rencontrer également. Nous ne pouvons pas témoigner d’autre chose que de qui il est pour nous et de ce qu’il fait dans nos vies. Ce qui a le plus d’impact auprès des hommes et des femmes qui vous entourent est le témoignage de la relation que vous avez avec Christ, de la vie concrète que vous avez avec lui. C’est ainsi que va témoigner cette femme : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait » (verset 39).
Par rapport aux 4 dimensions de l’amour, nous voyons ici la largeur à travers le témoignage de cette femme qui va ouvrir son cœur à Christ et qui ne va pas cacher ce témoignage en elle, mais l’ouvrir aux autres. Ne soyons pas compliqués dans l’évangélisation, témoignons simplement de l’action de Dieu, c’est ce à quoi les psaumes nous encouragent : « Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles ou ses œuvres merveilleuses ! » (Psaumes 96.3). La gloire de Dieu se manifeste à travers qui il est et ses œuvres témoignent de lui.
Nous sommes appelés à témoigner de cette gloire à travers ces 4 chemins que nous avons vu, que cela soit en complémentarité dans l’église, autour de nous, mais aussi dans nos vies personnelles.
Un condensé non exhaustif
Evangile | Matthieu | Marc | Luc | Jean |
Vision d’Ezéchiel | Lion | Boeuf | Homme | Aigle |
Chemin de connaissance | Le témoignage des autres | L’action de Dieu | La Parole (la Bible) | Le Saint-Esprit |
Jésus présenté comme | Le Messie attendu des juifs | Le Oint de Dieu venu comme serviteur | Le Fils de l’homme – L’homme parfait venu donner sa vie en rançon pour tous les hommes | Dieu |
Généalogie | Abraham (spirituelle) | Sans généalogie (il n’est pas nécessaire de citer la généalogie d’un serviteur) | Adam (naturelle) | Le commencement de toutes choses (Le Dieu Eternel) |
Evénement marquant au début du ministère de Jésus | Le sermon sur la montagne – Jésus est venu accomplir la loi et les prophètes (1er miracle = guérison d’un lépreux / image du péché dans la loi) | La délivrance d’un homme ayant un esprit impur dans la synagogue de Capernaüm – Jésus agi et enseigne avec autorité : il délivre des ténèbres | La lecture d’Esaïe 61 dans la synagogue de Nazareth – Jésus est le prophète annoncé venu publier la liberté à son peuple (l’année du jubilé) | L’eau changée en vin aux noces de Cana – Jésus nous partage sa nature divine : il donne la vie éternelle |
Visite dans le temple | Jésus entre triomphalement dans Jérusalem | Jésus chasse les vendeurs et acheteurs du temple | Jésus enseigne les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens | Jésus enseigne ses disciples sur les événements à venir |
Attitude des disciples face à Jésus ressuscité | Les disciples adorent Jésus, mais certains doutent | Jésus reproche aux disciples leur incrédulité et dureté de cœur (ils ne croient pas au témoignage de ceux qui l’ont vu) | Les disciples saisis de frayeur et d’épouvante sont troublés (ils croient voir un esprit) | Les disciples reconnaissent Jésus, mais n’osent lui demander qui il est |
Dernière rencontre de Jésus avec les disciples | Jésus est ressuscité comme il l’avait annoncé. Il les précède en Galilée sur la montagne désignée | Jésus est enlevé au ciel et est assis à la droite de Dieu | Jésus béni les disciples, se sépare d’eux et est enlevé au ciel | Jésus prépare le repas et mange avec les disciples. Il annonce qu’il reviendra |
Dernière mission donnée aux disciples | Tout pouvoir donné à Jésus dans le ciel et sur la terre. Il les exhorte à faire de toutes les nations des disciples. Il est avec eux jusqu’à la fin du monde | Les disciples prêchent partout. Jésus travaille avec eux, confirmant la parole par les miracles qui l’accompagnent | Jésus ouvre l’esprit des disciples afin de comprendre les écritures. Il leur promet d’envoyer la promesse du Père et les enseigne à attendre de recevoir la puissance d’en haut. Les disciples louent Dieu continuellement dans le temple avec joie | Jésus interroge Pierre sur son amour et lui donne sa mission. Chaque disciple est invité à le suivre personnellement |